Tuto ski de fond pour ceux qui se lancent pour la première fois sur les pistes avec des skis de fond. Vous allez apprendre les erreurs fréquentes que font les débutants en montées et qui vous empêchent de vous amuser et progresser: monter en canard ou ciseaux, monter en escalier, en marche glissée.
Les skis ne sont pas sur les carres
Que ce soit en ciseau ou escalier la prise de carre est essentielle. Si tu restes sur la semelle de tes skis: le ski va prendre la ligne de pente, et toi tu vas tomber.
En ciseau: les skis sont de part et d’autre de la ligne de pente, les membres inférieurs chevilles/genoux, sont fléchis et les genoux légèrement rentrés vers l’intérieur pour faciliter la prise de carre. Prise de carre interne.
En escalier, quand la pente est plus raide, les skis sont parallèles entre eux et perpendiculaires à la ligne de pente, les articulations sont toujours fléchies. L’appui est prédominant sur les carres amonts1.
Le positionnement de ton corps
La 2ème erreur que l’on peut noter, souvent due à la fatigue ou à la peur d’être sur des skis, une sensation nouvelle: le positionnement de ton corps
Si ton buste est penché en avant, le centre de gravité sort de la zone de stabilité (qui est entre tes skis), tu te retrouves déséquilibré et c’est la chute assurée.
Que ce soit en marche glissée sur une partie montante, en escalier ou en ciseau, le buste doit être redressé de manière naturelle, comme quand tu marches dans la rue. Avec la fatigue tu as peut être tendance à te pencher, mais c’est une erreur !
L’attitude générale est redressée et les membres inférieurs sont légèrement fléchis
Manque de coordination bras/jambes
La troisième erreur est le manque de coordination bras/jambes en montée en ciseau ou en escalier
En d’autres termes, cela veut dire se prendre les skis dans les bâtons. Ca arrive souvent quand on est fatigué ou qu’on manque d’attention.
En ciseaux, il est facile de mettre un bâton entre les jambes quand on place mal ses bâtons. Le bâton doit être posé derrière le pied et accompagne le déplacement des skis
En escalier, on peut trébucher sur ses bâtons si la coordination est mauvaise. Les bâtons accompagnent le déplacement des skis: quand on monte la jambe amont le bâton doit suivre en même temps
Voilà, vous avez les connaissances de base pour commencer à profiter sur les pistes de ski de fond !
Si vous souhaitez qu’on travaille ensemble : Contactez l’ESI de St François de Sales dans le Massif des Bauges au dessus de Chambéry, Annecy et Aix les Bains et demandez « Florent »
A bientôt pour un nouvel article